Les carottages de printemps “Oxygéner nos greens”

 

Interview d’éric LE CORRE, intendant du parcours exclusivgolf 4 x 9 trous de Courson (91) depuis 1998.
Eric, pour quelles raisons doit-on carotter ?

Le carottage est une opération mécanique qui crée des puits de drainage où circulent plus facilement l’air et l’eau dans le sol. Le but est de renouveler le substrat, de décompacter et d’aérer le sol. A Courson,  je procède à 2 carottages l’un au début du printemps, l’autre en été. Pour des raisons pratiques et pour le confort des joueurs je vais aérer le parcours nord* (vert-lilas) fin mars puis le parcours sud fin avril et je recommencerai fin juillet et fin août.
Quels sont les moyens techniques et humains dont tu as besoin ?

Pour l’aération, j’utilise des louchets de 12 ou 14 mmm. On disperse du sable de Loire de 0,2 mmm le plus sec possible. On tond les greens juste avant. A Courson on a tout le matériel, l’aérateur, la sableuse, la brosse mais certains golfs les louent. On est au moins 5 sur chaque green en même temps, puisqu’il faut tondre et verticuter pour préparer l’aération ensuite carotter,  pousser, ramasser les carottes, sabler puis brosser. Toutes ces opérations sont faites les unes après les autres. On procède aussi à une fertilisation.
Au bout de combien de temps après le carottage, retrouve-t-on de bonnes conditions de vitesse de roule ?

aérateur ngfgolf

Cela dépend complètement des conditions climatiques. C’est évident que les conditions estivales, 25°C avec des engrais et de l’arrosage offrent les conditions de pousse optimales pour les gazons. L’été, au bout d’une semaine, on a retrouvé le green. Par contre, au mois de mars avril avec des matinées parfois fraîches, les graminées ont plus de mal et il faut compter parfois quinze jours.

ngfgolf arétaion des greens de printemps

*: l’exclusivgolf de courson possède 36 greens. La surface totale des greens est de 2,8 ha. Les greens des parcours Noir et Orange représentent 1,5 ha. Ce sont les plus grands greens du golf. Le parcours orange a les plus petits greens.

Ecrit le 14 mars 2012 en collaboration avec Laurent BERMOND, intendant du parcours exclusivgolf du Coudray (91).

 

2 réponses à Les carottages de printemps “Oxygéner nos greens”

  1. Ping : Aération des greens | Gadancourt

  2. Ping : Carottage? Vous avez dit carottage? – Fou de Golf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Toutes les actualités