Nos greens tiennent la ligne : pourquoi ?

 

Depuis quelques années, il existe de nouvelles “approches” pour avoir de bons greens. C’est à dire avoir des greens sur lesquels la balle garde la ligne.

Garder la ligne est le véritable juge de paix d’un green. Un green très rapide qui ne tient pas la ligne n’est pas meilleur qu’un autre plus lent qui ne la tiendrait pas ! Ben Hogan le savait, Tiger Woods le sait et vous, vous le savez aussi !

Pour obtenir de bons greens, il est nécessaire qu’un certain nombre de traitements, d’opérations soient effectués et que les conditions climatiques le permettent.

Si on remonte 20 ans en arrière on avait des greens beaucoup plus mous. Les greens d’aujourd’hui chez NGFGolf sont rendus plus durs. Comment ?

Le premier élément est le travail de TOPDRESSING qui consiste à sabler toutes les semaines en saison de fin mars au mois d’octobre (de 25 à 30 fois/an) pour apporter des quantités de sable importantes mais de manière fractionnée. L’épandage du sable (voir photo) est suivi du passage d’une brosse pour pousser le sable entre les brins de gazon.

En redressant le port de la plante on diminue la surface de contact avec la balle et on augmente ainsi la vitesse de roule (le standard de vitesse d’un green est de 3 m au stimpmeter).

On accompagne souvent le TOPDRESSING d’une microaération qui consiste à l’aide de pointes à faire travailler le sol sans contraintes pour les joueurs.

On associe à ces opérations mécaniques sur le sol un contrôle optimal de l’arrosage et de la fertilisation avec des apports restreints au minimum vital. Cela permet aux plantes de pousser (10 à 15% de sa taille chaque jour) et d’être tondues chaque jour.

La fréquence de tonte est aussi un facteur essentiel pour obtenir de bons greens. Mécaniquement on peut tondre à 2,4 mm mais généralement on tond un green en saison à 3-3,5 mm.

Certains golfs utilisent des ralentisseurs de croissance et la lisseuse est devenue indispensable pour gommer les aspérités de surface.

On est dans le domaine de la précision !

Cet article a été écrit en collaboration avec Laurent BERMOND du golf Exclusiv du Coudray (91).

Plus d’infos au 01 41 31 92  10.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Toutes les actualités