Favoriser la biodiversité sur les golfs

 

En fonction de la qualité des milieux investis, des techniques de génie écologique utilisées, de la gestion mise en œuvre, un golf peut contribuer très significativement à préserver, voire à enrichir la biodiversité.

Elle se développe plutôt dans les zones où l’intervention de l’homme est réduite. Ainsi, une pratique intéressante consiste à laisser pousser les hauts-roughs afin que s’établisse un biotope propice aux graminées. Certains sous-bois peuvent aussi ne pas être entretenus afin qu’une chaîne alimentaire s’y développe. En règle générale, il faut intervenir le moins possible dans les espaces restés un peu naturels (friches herbacées, bois) et laisser en place les branches/arbres morts.

Chez NGFGolf, on évite de déverser les produits de tonte dans les pièces d’eau et on met en place des dispositifs de compostage. La vie dans les pièces d’eau s’en trouve favorisée.

Nous limitons autant que possible l’usage des engrais azotés et phosphatés qui conduisent à une eutrophisation, surtout à proximité des obstacles d’eau. Un golf a toutefois un couvert végétal qui capte énormément par rapport à un sol nu.

En terme de plantations  nous préfèrons les espèces indigènes aux espèces rapportées.

Sur certains golfs comme à Digne, à Téoula  ou au Coudray nous avons mis en place des ruches. La vitalité des abeilles sert d’indicateur par rapport aux insecticides et acaricides sur le site. La quantité de miel produite mesure l’impact des herbicides et la diversité florale (miel “mille-fleurs”).

Le golf de Toulouse Téoula est le golf pilote du groupe en la matière.Il a obtenu la Labellisation par ECOCERT ENVIRONNEMENT du premier Golf Ecodurable.

L’intérêt écologique d’un golf se mesure aussi au regard de son environnement et de son histoire. Un parcours, même compact, même 9 trous, situé en zone urbaine ou en zone agricole présente un intérêt écologique important.

Cet article a été rédigé en collaboration avec Laurent BERMOND, intendant du parcours ExclusivGolf du Coudray.

Plus d’infos au 01 41 31 92 10.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Toutes les actualités