Trois types de tonte sont utilisés sur un parcours de golf

 

Il existe trois principes de tonte qui sont utilisés sur les parcours de golf : la tonte hélicoïdale, la tonte rotative et la tonte à fléaux.

Ces trois grands types de tonte correspondent aux dispositions et à la forme des lames des tondeuses. Les tondeuses à lames hélicoïdales sont les plus utilisées (voir photo ci-dessous d’un tondeuse à green 3 éléments de tonte à lames hélicoïdales). Elles servent à couper le gazon de la plupart des zones de jeu : départ, fairway, pré-green, green et pré-rough.

Les éléments hélicoïdaux permettent une finesse et une qualité de tonte indispensable et de choisir une hauteur de tonte faible. Un fairway est tondu entre 12 et 20 mm  de 2 à 3 fois par semaine en saison. Les greens sont tondus entre 3 et 5 mm tous les jours. On tond généralement les départs à 10 mm et les tours de green entre 10 et 15 mm.

Un élément de tonte hélicoïdal posséde plus ou moins de lames. Un élément à green est composé en général de 11 à 15 lames. Un élément pour couper les pré-roughs possèdent plutôt entre 5 et 7 lames. Plus les lames sont nombreuses et plus la tonte est précise (on coupe plus de brins).

Les tondeuses à lames rotatives sont utilisées pour les roughs (photo ci-dessus) et les tondeuses à fléaux pour les grands roughs une fois par an en général.

Ce texte a été construit avec Laurent BERMOND de l’exclusivgolf du Coudray-Montceaux (91).

zp8497586rq
 

Les commentaires sont fermés.

Toutes les actualités