Jardinier de golf : un métier polyvalent en rapport avec la nature

 

Le jardinier de golf est chargé de l‘aménagement et de l’entretien du parcours. Il peut aussi réaliser des opérations liées au maintien en état du matériel ou des systèmes d’arrosage. Polyvalent, conducteur de machines, mécanicien, fontainier, il est constamment sur le terrain à ajuster la qualité de l’état du parcours avec ses collègues de l’équipe et sous la responsabilité de l’intendant de parcours.

La formation spécifique à ce métier existe depuis plus de 30 ans. Il y a quatre lycées agricoles qui permettent d’obtenir le certificat de spécialisation « Jardinier de Golf et des sols sportifs engazonnés ». Neuvic (19) a créé la première formation en 1979. Les trois autres établissements sont à Kerbernez (29), Dunkerque (59) et Brie-Comte-Robert (77).
Les cours ont lieu en alternance en formation initiale comme en formation continue avec un golf par le biais d’un contrat de professionnalisation (CDD d’un an). La durée des enseignements est de 560 heures réparties pendant la basse saison golfique. On y apprend les notions d’agronomie sur des sols en relation avec la fertilisation, le choix des graminées en fonction des zones de jeu. On y apprend aussi les adventices, les ravageurs et les maladies. On sait également, à la sortie, tondre, procéder à un verticut, à une aération, entretenir un obstacle d’eau, organiser les opérations spécifiques aux parcours de golf.

formation jardinier golf ngfgolf

Un jardinier de golf diplômé a reçu également des cours d’informatique, d’autres sur les règles de sécurité et sur le jeu de golf.

Les 50 jardiniers de golf diplômés chaque année en France trouvent tous un emploi à la sortie. Ceux qui connaissent une autre langue vivante ont parfois des opportunités professionnelles intéressantes à l’étranger. Certains font ensuite valoir leur expérience pour prétendre à la formation d’intendant de golf en modules.

Cet article a été rédigé en collaboration avec Eric LE CORRE intendant de parcours au golf Exclusivgolf de COURSON (91) et Laurent BERMOND intendant de parcours au golf Exclusivgolf du COUDRAY (91).

Plus d’informations au 01 41 31 92 20.

 

Une réponse à Jardinier de golf : un métier polyvalent en rapport avec la nature

  1. bruno jardins dit :

    Un job qui peut être une un métier passionnant, qu’on on aime la nature et l’entretien de celle ci ! je trouve que cette activité est encore trop peu connue, merci de ces explications, et ce qui est plutôt bien c’est que ce que cette formation nous enseigne des multiples choses en rapport avec un terrain de golf ne se limitant pas à la pelouse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Toutes les actualités