STAT and GO avec les académies NGFGolf

 

Familiarisez-vous avec les statistiques ! Ou pourquoi faire des stats ?

La plupart des professionnels de golf tiennent des statistiques sur leur jeu. Les cadets notent tous les coups de leur joueur afin qu’il puisse les utiliser. L’intérêt de prendre ces notes réside surtout dans la comparaison de ce que l’on pense faire sur le parcours avec ce que l’on fait réellement. Cette connaissance précise va conduire à une programmation de l’entraînement pour devenir plus efficace !

Nous vous proposons de faire un point sur ce que vous pouvez faire sans aucun matériel particulier ! Il vous suffira de prendre une carte de score vierge, un crayon et de consacré 10 minutes de réflexion après votre parcours. En plus d’être bon pour votre jeu, c’est très bon pour votre mémoire !
On commence par des statistiques trou par trou. Vous aurez ainsi une idée de ce que vous avez fait, sans pour autant, avoir tout le déroulement coup par coup de la partie, mais cela est déjà intéressant !

Quand et comment le faire ?

Plutôt après le parcours, sur une autre carte que celle de la compétition si c’est le cas. Vous noterez alors (voir ci-dessous carte de score des 9 trous de l’aller du gardengolf de toulouse la ramée), sur les lignes en dessous du score brut ce que vous avez réalisé de la manière suivante :

carte de score toulouse la ramée

Ligne 1 : Le score brut : ex : 40
Ligne 2 : Fw en régulation : ex : 4/6
Ligne 3 : Green en régulation : ex  : 5/9
Ligne 4 : approche suivi d’un putt : ex : 1/5
Ligne 5 : Nombre total de putts : ex : 19 putts

1) Les fairways en régulation

Il s’agit de noter uniquement sur les par 4 et 5 le résultat de vos mises en jeu (avec ou sans le drive). A savoir : Votre mise en jeu a-t-elle atterrie sur le fairway ou non ? Si oui mettez par exemple un rond ou une croix dans la colonne du trou correspondant.

2) Les greens en régulation

Il s’agit de noter les trous ou vous avez putté pour le birdie, c’est-à-dire les trous ou vous êtes arrivés sur le green en 1 coup sur les par 3, en 2 coups sur les par 4 et en 3 coups sur les par 5 !
Cet indicateur donne une bonne idée de la qualité de votre grand jeu. Les pros prennent en moyenne 13 ; 14 greens en régulation mais savent aussi jouer dans le par en prenant 5 ou 6 greens (avec un très bon petit jeu).

3) Le nombre d’approche suivie d’un seul putt

Il s’agit ici de trouver les trous où vous vous êtes trouvé (quelque soit le score) dans une zone autour du trou (en moyenne moins de 50 m) puis de voir si vous avez fait 2 coups (approche+putt) de cette zone. Si c’est le cas, mettez un rond ou une croix dans la colonne du trou correspondant.

Cela vous donnera une idée de la qualité de votre petit jeu. A savoir votre efficacité autour des greens pour sauver des pars, des bogeys, voir des doubles et des triples… !

4) Le nombre total de putts

Il s’agit ici tout simplement de noter le nombre de putts que vous avez réalisé sur chaque trou, ce qui vous donnera un nombre de putts total.

Ce chiffre vous donnera qu’une information partielle sur votre niveau de putting car les putts doivent être normalement séparés entre les putts des greens en régulation, ceux des greens en régulation plus un coup (putts pour le par) et les autres.

On parle souvent de 36 putts pour un score de putting correcte. Malheureusement, ce n’est pas le cas, car il faut séparer les putts courts (moins de 3 m qui doivent être enquillés) les putts rentrables (moins de 7 m) et les autres (longs et mis longs). En tenant compte de ces infos un bon putting doit être en dessous de 30 putts voir de 26 putts…

Ces informations vous donneront déjà une bonne idée de ce que vous pouvez faire. C’est déjà bien pour commencer. Mais pour connaitre vraiment vos taux de réussite au putting, vos tendance de trajectoire, la distance que vous faites réellement avec chacun de vos club sur le parcours, votre qualité de dosage au putting….il vous faudra faire des statistiques coup par coup sur l’intégralité du parcours.

Rapprochez-vous des enseignants des académies NGFGolf. Pour aller plus loin contactez Philippe Roux head pro au gardengolf de Saint-Germain-lès-Corbeil au 01 60 75 81 54.

 

Une réponse à STAT and GO avec les académies NGFGolf

  1. Matignon dit :

    Bien résumé. Très peu de joueurs (mêmes les bons), font des statistiques autres que leur score ou le nombre de putts qu’ils ont fait sur le parcours.
    Les statistiques telles que présentées dans cet article, sont nécessaires pour l’entraîneur qui doit s’appuyer sur elles pour faire progresser et voir l’évolution de ses joueurs et non se contenter que de l’aspect technique de leurs swings.
    Bon article Mr Roux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Toutes les actualités