Le lien entre le club et le corps

 

L’académie NGFGolf vous conseille sur les fondamentaux du golf. Le grip est l’élément déterminant de tout le swing et la façon de saisir son club engage le geste dans son ensemble.

Voici les différentes étapes (pour les droitiers) d’installation :  Avec les doigts de la main gauche vous formez une gouttière dans laquelle vous positionnez l’extrémité du club. Vous refermez ensuite la main de façon à ne voir que 2 ou 3 phalanges. Vous aurez alors la sensation de tenir le club avec les 3 derniers doigts, le pouce gauche étant sur le dessus du manche. 75% de la prise de grip sont contrôlés ainsi.

Venez ensuite placer votre main droite en-dessous de la main gauche dans le prolongement naturel du bras. Le plus important est de sentir que vous faites passer le shaft au niveau du majeur et de l’annulaire. L’index droit est en gachette, le pouce au-dessus (il ne doit pas avoir de rôle important).

Les doigts doivent se toucher les uns aux autres. On dit d’un bon grip que si on y faisait couler de l’eau, il n’y aurait pas de fuite.

Il y a trois types de grip (voir illustration ci-dessous) qui sont liés à la liaison entre les 2 mains. Le grip le plus répandu est le grip overlapping (aussi appelé grip vardon du nom du joueur Harry Vardon ). Le petit doigt de la main droite se pose par dessus la main gauche entre l’index et le majeur. Lee Westwood, Phil Mickelson, Adam Scott utilisent ce grip avec succès.

Le grip interlocking (l’auriculaire vient croiser l’index de la main gauche) permettrait un meilleur contrôle de la pression. Il est aussi plus facile pour les enfants. Tiger Woods et Rory McIlroy tiennent leur club de cette manière.

Le troisième grip possible est celui du base-ball qui consiste à laisser les 10 doigts sur le club. Il n’est quasiment pas utilisé par les joueurs de haut niveau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Toutes les actualités