Exclusiv Golf de Deva : un projet Eco responsable

 

Le projet global de développement et d’aménagement du domaine de Deva répond à trois objectifs :
- tout d’abord, créer un « sanctuaire nature », protégé mais accessible à tous,
- ensuite, promouvoir, par une mise en valeur raisonnée, un aménagement global, concerté et respectueux de la nature,
- enfin, favoriser le développement de la région de Bourail par la création d’activités et d’emplois durables.
Ce projet respecte le « Cahier des préconisations pour le
développement durable et la préservation de l’environnement » du domaine de Gouaro Deva établi par la province Sud et entre dans une démarche de développement durable.

L’environnement naturel et patrimonial au cœur des préoccupations :

Sheraton Deva New Caledonia Golf Resort & Spa_BD

 

Une démarche globale et partagée
Le bureau d’études CAPSE a été missionné par la SHD, depuis la phase de conception, pour assurer le suivi environnemental des milieux (étude des effets du chantier et de l’exploitation sur l’environnement du site) et du chantier (contrôle du déroulement opérationnel du chantier). Pour ce faire, CAPSE s’appuie sur des spécialistes de la myrmécofaune, de l’avifaune, de la flore et du milieu marin.
En deux ans, pas moins d’une cinquantaine de visites de terrain ont été réalisées.
Par ailleurs, monsieur Ito WAÏA, assure, en qualité de Délégué à l’Environnement, le suivi environnemental et archéologique du site pour le compte de la SHD.
Toutes les étapes du projet de construction de l’hôtel et de son golf, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation, ont pris en considération le caractère naturel et remarquable du site de Deva, afin de le préserver. Sous la coordination de Promobat, société assurant la maîtrise d’ouvrage déléguée, l’ensemble
des équipes intervenant en amont et en phase opérationnelle du chantier, a été chargé de mettre en œuvre, de manière partagée et concertée, toutes les mesures utiles pour la protection optimale de l’environnement, dans des domaines liés à l’eau, au sol, à l’air, à la faune et la flore, à la préservation des écosystèmes, au paysage, etc…

Les objectifs visés par ces mesures concernent principalement :
La préservation de la biodiversité par la protection du patrimoine naturel, la conservation de la forêt sèche et rivulaire et des arbres remarquables existants,
La protection de la zone littorale et des sites de nidification des puffins,
La réduction, le contrôle des pressions des espèces animales et végétales à caractères envahissants,
La restauration écologique des milieux,
La mise en valeur du milieu naturel de Gouaro Deva et notamment des forêts sèches,
Le suivi de l’évolution des milieux.

Des informations seront données aux golfeurs afin de les rendre éco acteurs et respectueux du site.
Les golfeurs seront eux aussi sensibilisés à la nécessité de préserver et respecter ce patrimoine écologique et culturel.

Ressource en eau
La préservation de la ressource en eau a également été prise en compte, notamment en sélectionnant, pour les aménagements paysagers, des espèces résistantes à la sécheresse et peu gourmandes en eau. Le golf, optant pour un système d’irrigation automatisé et un arrosage de nuit.
Les eaux pluviales sont, quant à elles, recueillies par un système de noues permettant l’infiltration progressive dans le sol.La consommation d’eau sera maîtrisée grâce à l’utilisation d’une partie des eaux traitées par la STEP qui sera filtrée par UV pour l’arrosage en système gouttes à gouttes sur les petits massifs.
La ressource en eau d’arrosage provient de la rivière Le Cap.
Une station météo et un système d’irrigation de haute technologie permettent d’optimiser les apports en eau.

Le golf s’adapte au site et non l’inverse
La mise en valeur de la forêt sèche et du milieu naturel.Les démarches mises en œuvres ou programmées, lors des différentes phases d’avancée des études et du chantier, ont été au-delà des mesures de conservation des patchs de forêt sèche. Celles-ci visent à préserver le maximum d’arbres possibles, conduisant, lorsque cela est nécessaire à modifier les plans des projets en fonction des espèces végétales
présentes. Ainsi, le golf a été conçus de façon à s’adapter au site naturel dans lequel ils s’intègrent en prenant en compte ses forces et ses faiblesses et non l’inverse.
Ainsi l’emplacement des trous du golf a également été ajusté de manière à préserver les zones les plus boisées (y compris les niaoulis) et le maximum d’individus isolés, présentant ou non des caractéristiques
botaniques et paysagères particulières ; Le tracé des réseaux d’eau à enfouir a été ajusté afin de tenir compte de l’emprise des racines de certains arbres ; les écoulements naturels (creeks Citron et No Poderano) ont été respectés et aucun remblai n’a été
effectué en zone inondable ; L’emplacement des lacs du golf a été revu pour ne pas impacter le cheminement naturel des eaux des creeks.

Préservation et mesures compensatoires
Malgré les mesures prises pour préserver la végétation présente sur le site, la destruction d’arbres présentant un intérêt botanique n’a pas toujours pu être évitée, notamment au niveau de la zone des services généraux, difficilement déplaçable pour des raisons techniques, et dont la superficie n’a pas permis de trouver une zone dénudée d’arbres suffisamment vaste pour son implantation. Ainsi, une trentaine d’arbres d’intérêt botanique ont dû être abattus (chênes gris, raporés, « droopys », « oliviers », Faux bois de rose, érythrine).
Sur toutes les autres zones de l’hôtel et du golf, les abattages nécessaires concernent essentiellement des niaoulis et des martaouis, sans valeur botanique particulière et du défrichement d’espèces envahissantes.
Tous les arbres abattus ont été recensés (en essence et en nombre) de façon à pouvoir définir des mesures compensatoires de replantation à la hauteur de la rareté et de l’état de santé de l’espèce coupée.

Un suivi environnemental constant
Le suivi environnemental de la flore est basé sur un diagnostic réalisé en amont permettant de mettre en évidence les sensibilités du site, ainsi que la présence d’espèces emblématiques sur la zone d’emprise du projet.
Cet état des lieux a ensuite permis de définir et mettre en œuvre des mesures de préservation d’abord, puis de compensation suite aux défrichements réalisés sur l’emprise de l’hôtel et du golf. Celles-ci visent notamment à restaurer les milieux dégradés et à reconstituer les corridors écologiques par le reboisement, au sein d’une zone délimitée et protégée par une clôture anti-herbivores.
La détermination du taux de remplacement des mesures compensatoires, allant de 1 pour 1 à 1 pour 10, s’effectue selon une grille de critères en cours de construction avec la Direction de l’Environnement de la province Sud. Parmi les critères retenus : l’état de santé de l’espèce, sa rareté, sa présence ou non ailleurs sur le territoire,…
Les parcelles ainsi restaurées seront regarnies selon une fréquence à définir suivant la mise en terre des plants initiaux. L’entretien et le suivi des plantations seront assurés par les services techniques de l’hôtel et du golf, auxquels s’ajoutent les aménagements paysagers.
Le coût financier des mesures compensatoires, qui représentent plusieurs milliers de nouveaux plants, est supporté intégralement par le maître d’ouvrage.
Parallèlement et durant la phase chantier, l’état de santé des arbres présents sur le site fait l’objet d’un suivi, de manière à évaluer et réparer les dommages liés à l’activité du chantier (élagage, terrassement et tranchées impactant le système racinaire…), ou à d’autres facteurs comme les espèces animales envahissantes (cochons sauvages et cerfs). Des campagnes de chasse collective, ont été menées par la SEM Mwé Ara, en collaboration avec les gardes-chasse provinciaux, la Fédération des chasseurs de Nouvelle-Calédonie et l’association des chasseurs bouraillais, afin de limiter la présence des cerfs sur l’ensemble du domaine de Gouaro Deva et notamment sur la zone du golf.

 

Source : Florence Dhie

http://www.ncpresse.nc/Exclusiv-Golf-de-Deva-un-projet-Eco-responsable_a3731.html?TOKEN_RETURN

 

Les commentaires sont fermés.

Toutes les actualités